jeudi 11 août 2016

Bestioles envahissantes

Ils sont fatigants !
Envie de sieste !
Billet d'Hisia

Je suis bien là, pas envie de bouger. C'est bon les siestes prolongées.


On dirait que plus je dors et plus ... j'ai envie de dormir. Pourtant la nuit dernière je suis rentrée tôt. Il était 21h00.
J'avais envie de jouer à cache-cache-poursuite avec Nat à Chat. On a joué dehors et puis elle est rentrée.


Alors je l'ai suivie ... pour continuer à jouer dedans.
Mais du coup, une demi heure après j'étais couchée.
C'est pas mal une longue nuit. Ca ne m'était pas arrivé depuis des lustres. Loustiquette aussi était dedans. Comme ça tout le monde était contents .


Bon il faut que je me motive. Un petit rugissement...


Mouais... pourtant j'ai deux trois trucs très fatigants à raconter.
D'ailleurs ça me fatigue rien que d'y penser.


T'es sure qu'il est bien réglé ton appareil ? Je dis ça, c'est pas pour embêter ni pour médire. Ce n'est pas mon genre. Je suis une minette gentille et toujours près à aider.
Une critique ça aide, c'est constructif.


A regarder je me demande quand même. Toi l'humaine en ce moment tu es plutôt nulle en photographie. Encore pire que d'habitude.


Mais non je ne médis pas. Mais pense à la video d'hier 17h00.
J'ai dit 100 fois que quand tu fais des photos dans un lieu en peu sombre il faut régler la luminosité, mais quand c'est une video il ne faut rien toucher.
Ca me fatigue de toujours me répéter.


La preuve, ce moment de tendresse est un peu pâle !


Bon je vais sortir ; il faut que je raconte 2 trucs à mes lecteurs.


 Le premier c'est que nous avons des problèmes avec nos pauvres tourterelles. En 3 jours il y en a 2 qui se se font enlever juste devant notre nez.


Ca m'énerve. Ce sont mes tourterelles. J'aime bien les regarder, parfois les embêter, mais je n'essaye plus de les attraper.
Par contre il y en a d'autres ..
Vous avez vu, la maison est contre la colline. Plus haut il y a la barre rocheuse. Il y a toujours des buses variables dans le coin. elles nichent dans les creux de la barre.
Ce sont de gros rapaces. Normalement ils mangent des rats, des souris ou bien des oisillons qu'ils volent dans les nids.
Mon Papy il dit que ce sont des nuisibles. Il est fou ! Aucun animal n'est nuisible. Les rapaces sont des animaux importants. Il dit ça parce qu'il est comme moi, agacé. Nous sommes agacés très fort !


Les tourterelles ont des graines devant la maison.
Les buses elles ont surement des petits prêts à quitter leur nid.
Alors hier vers 17h00 et 2 jours avant il y en a une qui est arrivée à toute vitesse en piqué. A chaque fois repartie avec une tourterelle. Après les pauvres ont hyper peur de revenir.
Du coup mes zumains ils cogitent et ils cogitent. Maintenant, en fin d'après midi les stores sont descendus. Ca fait une petite protection.
Hier il y avait plein de plumes près du kumquat devant la maison. Nat à Chat avait les larmes aux yeux.
En plus il y en avait une presque apprivoisée que mon Papy appelait sa chérie. On croit qu'elle s'est faite manger. C'est pour ça qu'il dit que c'est des nuisibles les buses, de la vermine. Il est triste et en colère.
Mais ça va passer.


 Il y a aussi le mini pas encore cornu qui est pénible.
Tout à l'heure il était avec sa maman entre les 2 enclos des tomates.


Il a du enfiler son mini long nez dans le grillage (c'est des mailles de 10cm x 10cm) et il a poussé.
Il a ratiboisé un pied de Cornabelles.
Il a même coupé des tomates.
Là c'est Nat à Chat qui n'était pas contente du tout.


Du coup elle a posé du filet à olive sur la clôture pour la doubler. Enfin plutôt la tripler. Moi je ne peux plus m'amuser à passer à travers ! Pas drôle.
Vraiment pénible parfois toutes ces sauvages de la colline !


Bon, je ne vais pas vous quitter sur les râleries.
Vous avez vu comme c'est beau une piscine toute propre. L'eau est transparente.


Allez, je vous laisse. Il y a des souris qui m'attendent plus haut.


Vous avez le bonjour de Loustiquette qui va très bien.
Portez vous bien.
Namasté

13 commentaires:

  1. Bonjour les fifilles,
    Je suis vraiment déçue d'apprendre cette histoire avec les tourterelles, c'est tellement beau une tourterelle et ta vidéo est si mignonne j'adore ce magnifique instant.
    Je vous souhaite un très bon week-end, ronrons aux fifilles et gros bisous pour Nat à Chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Floralie,
      C'est triste pour les tourterelles. Il faut juste se dire que les buses ont besoin de manger, surtout avec des petits.
      Il y a quand même une bonne nouvelle. Celle que mon Papy appelait sa chérie semble être toujours là.
      Bon week end.
      Ronrons et bisous
      Hisia, Loustiquette et Nat à Chat

      Supprimer
  2. C'est triste, ton histoire de tourterelles, Hisia. La nature, ça peut être vraiment cruel, me dit #1.

    Gros Ronrons.
    Genji

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est triste. Et c'est encore plus terrible quand ça arrive juste sous notre nez.
      Plein de ronrons
      Hisia

      Supprimer
  3. Ma chérie, je suis vraiment triste aussi pour tes petites amies tourterelles, c'est hélas la dure loi de la vie, on mange ou on se fait manger... Et puis, comment en vouloir aux rapaces, ils ont étés crées ainsi... Mais je suis OK, ça fait mal de voir partir ses petits amis ainsi.
    Le moment de tendresse en vidéo est si beau que même un peu pâle, ce n'est pas grave, on est merveilleusement touché. Et te regarder a aussi un effet magique ma Belle, tu es sublime sur toutes tes photos.
    Je te laisse en compagne de tes petites copines les souris (là aussi, tu vois ! lol J'aime bien les souris, leur frimousse est super mignonne et Loustiquette les croque lol)
    Gros bisous les Fifilles et Nat à Chat
    Bon Weekend
    Namasté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous on n'en veut pas trop aux buses. C'est juste notre Papy. C'est sure qu'il faut qu'elles mangent. En plus il n'est même pas végétarien, donc il mange des animaux !
      C'est vrai que c'est mignon les souris. D'ailleurs moi je les attrape juste pour jouer. Pour ça c'est mieux de les inviter à la maison.
      Je ne comprends pas pourquoi ça fache un peu Nat à Chat en ce moment mes souris. Moi je trouve que c'est bien des souris .... dans une chambre !
      Plein de ronrons, aussi de la part de Loustiquette.
      Hisia
      Bisous Nathanaëlle, bon week end.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Yes, it's so sad.
      But everybody has to eat ..
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  5. J'aime les histoires de la colline, même si c'est cruel parfois (pauvres tourterelles). La vidéo est touchante.
    Tu es toujours aussi belle Hisia.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont super mignons la chevrette et son faon. Ils font souvent ça des léchouilles et des gratouilles.
      En ce moment il y a d'autres visiteurs dans la colline. Ils viennent parce que les figues commencent à être mures.
      Merci pour le compliment.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  6. Très joli moment de tendresse sur la vidéo et c'est pas bien grave que ce soit un peu pâlichon!
    Pauvres tourterelles , la Nature est cruel pour elles, hélas! Et je comprends ton papy.
    Tu sais y'a plein d'humains qui font des trucs pas bien et qui pourraient, eux , ne pas les faire alors on ne peut pas en vouloir aux buses.
    Plein de câlins ma belle et bonne chance aux souris!
    Bises Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont super mignons les chevreuils. En ce moment il y a 2 mâles qui rodent et qui les embêtent un peu, mais heureusement qu'ils ne sont pas là tous les jours.
      La tourterelle préférée de mon Papy est surement encore vivante. Et heureusement, aucune buse n'est revenue.
      En ce moment il y a des chouettes chevêches que l'on entend la nuit. C'est super parce qu'elles avaient disparues.
      Plein de ronrons
      Hisia
      Bises Zoé .... ras le bol des souris vivantes dans ma chambre !

      Supprimer
  7. Les tourterelles, je connais ça. Il y en a plusieurs qui se sont fait attaquer dans le jardin de mon ancienne maison. Pour échapper à leur poursuivant (buse ou faucon, on ne sait pas), deux d'entre elles se sont assommées contre la vitre du salon. Et une autre s'est fait manger dans le pré. C'est triste mais on ne peut rien faire. C'est vrai que ça donne envie la piscine... à ma maîtresse parce que, très peu pour moi...
    Ronrons

    RépondreSupprimer