samedi 25 mars 2017

"Kéfirien" jour de pluie

On nous a volé le printemps
Billet d'Hisia


C'est fatigant ce temps. C'est déprimant. La fin de l'hiver ressemblait au printemps.
Le début du printemps ressemble à l'automne. Il pleut, il y a du vent et en plus il fait froid. C'était déjà comme ça Jeudi.


Je m'ennuie. J'ai besoin de marcher, de courir, d'explorer, de chasser.
Et puis je suis une enfant du soleil !
Et puis il y a les fleurs. Les pauvres fleurs.


Lui par exemple. C'est un iris. Mais il est sauvage.
Quand mon Papy a acheté cette maison en 1984, il était déjà là. Il ne donne qu'une seule fleur. Mais elle est magnifique et dure longtemps.
Mais là avec toute cette pluie elle va être tout abîmée.


Et puis il y a les cerisiers.
Le grand devant la maison ça fait 2 semaines qu'il a tout doucement commencé à faire des fleurs. Il est toujours en avance. Mais là encore plus.
Maintenant il est au moins à 60% fleuri. Ca va être un désastre. Les fleurs vont être lavées et de toutes les façons personne ne peut les féconder.


Heureusement qu'il y en a d'autres, sinon pas de cerises.
Celui là c'est celui en dessous de la piscine. Il est moins fleuri.


Je vais profiter de ce temps de m.... enfin de ce temps moche, pour vous parler d'un truc que fait mon humaine. Elle fait des potions de sorcière.


Elle fait des kéfirs. Je dis "des" parce qu'elle fait du kéfir de lait et du kéfir de fruit.
Celui de lait elle m'en donne un peu. C'est bon pour prévenir le tartre.
Pour ceux qui ne savent pas, le kéfir est une boisson fermentée que les humains fabriquent depuis des siècles.
C'est quelque chose qui devient à la mode parce que plein de pré et probiotiques.
En plus ça a un effet sur le transit intestinal qui n'est pas le même suivant le temps de fermentation.


Pour faire du kéfir il faut .... des grains de kéfir. C'est quelque chose de vivant, un amas de levures et de bactéries.
Ce ne sont pas les mêmes pour celui de fruit et celui de lait.


Les grains ont besoin de se nourrir.
Ceux de lait utilisent le lactose.
Ceux de fruit utilisent le glucose.

  • Pour faire du kéfir de lait il faut du lait de préférence bio, entier et frais.  On a aussi besoin de grains et d'un récipient en verre qui se ferme.
    On met tout ça ensemble et on attend 24h00.
    Ca donne un truc d'une consistance comme du yaourt liquide. Il faut filtrer dans une passoire surtout pas en métal pour récupérer les grains. On peut le boire tout de suite ou attendre. Si on attend la fermentation continue et le kéfir devient de moins en moins liquide. Si on le met au réfrigérateur la fermentation se ralentit mais continue quand même.
    Après il suffit de recommencer l'opération avec les mêmes grains. Lorsqu'ils sont heureux ils grossissent et font des bébés. Du coup les gens donnent les grains à ceux qui n'en ont pas. C'est comme une chaine. On ne doit pas acheter de grains.



  • Pour faire du kéfir de fruit il faut un bocal fermé ou pas et des grains de kéfir de fruit. Ceux sur la photo un peu au dessus sont des grains pour celui de fruit.
    Si c'est un bocal pas fermé il faut couvrir pour qu'il n'y ait pas de contamination avec des bactéries ou levures autres que celles des grains.


Vous me suivez toujours ou bien je vous embête ....?


De toutes les façons je reviens à ma recette.
Il faut de l'eau pas chlorée, du citron bio, une figue bio et du sucre bio blond.
Il faut que ce soit bio parce que les grains sont vivants et si vous les mettez en contact avec des produits chimiques vous les tuez.


Au bout de 24h00 si le bocal est fermé (anaérobie... je suis une chatte savante !) ou de 48 heures si pas fermé mais protégé (aérobie), la figue remonte et vous pouvez récupérer le kéfir.
Si le bocal est fermé ça fait des bulles.
Le sucre sert à nourrir les grains, la figue aussi mais c'est un sucre plus lent. Le citron sert à tuer les mauvaises levures qui pourraient venir et à acidifier le milieu. Et il sert à donner du gout.


Avant de filtrer il faut bien sure enlever le citron et la figue.


 Il faut le mettre dans des bouteilles type limonade pour que ce soit hermétique.
Après vous pouvez boire quand vous voulez.
 Ici mon Papy préfère quand c'est juste mis en bouteille et à température extérieure.
Nat à Chat préfère quand ça a fermenté 2 ou 3 jours en bouteille et froid. Ca fait une boisson très pétillante, citronnée et rafraichissante.
Aujourd'hui on a fait ça. Normalement il ne faut pas laisser les 2 sortes côte à côte. Il y a un risque de contamination.
Les grains de kéfir de fruit se reproduisent beaucoup. Nous on récupère un bon tiers en plus à chaque fois. Du coup on en a à donner.
La bouteille rose c'est un essai. A chaque mise en bouteille Nat à Chat ajoute un peu de sucre pour que ça fermente plus et donc bulle bien.
Les gens ils ajoutent des trucs marrants. Aujourd'hui elle a essayé des framboises.
Dans les magasins bio on en trouve. Il est citron-figue (donc basique) ou bien hibiscus-gingembre.


Si ça intéresse quelqu'un on peut vous renseigner un peu plus.
Sinon il y a plein de sites parce que c'est vraiment le truc à la mode.


Bon, j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyés.
Moi je vais faire la seule chose possible aujourd'hui.


Je vais dormir.


J'ai espéré toute la journée que ça fasse comme Jeudi et que l'on puisse se promener en fin de journée. Mais non.
Tant pis.


A bientôt.
Portez vous bien.

PS : Un bonus bizarre. Jeudi en fin d'après midi, après la pluie, il y avait du brouillard ou des nuages, comme là "Into wild the mist".
Du coup on a refait des photos "embrumées".
En en plus, à part pour la première photo, mon humaine a fait joujou avec un filtre. Ca fait bizarre.

Chibou, créature des brumes


 Chat des brumes - version 1

Chat des brumes - version 2

La clairière enchantée - Version 1

La clairière enchantée - Version 2

Le chemin vers Avalon - Version 1

Le chemin vers Avalon - Version 2


24 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette première photo presque noir&blanc. Eh oui le temps etait tres humide ces derniers jours.
    Le kéfir doit être délicieux, bravo Natacha
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'effet de ce filtre sur ces photos déjà fantomatiques à l'origine.
      Il fait un super temps depuis le début de la semaine mais ça ne va pas durer.
      C'est bon le kéfir, addictif. Parfois c'est frustrant. Ca dépend de tellement de facteurs.
      Bisous
      Natacha

      Supprimer
  2. J'adore tes "mist" photo! Sois brave--le soleil va venir - thanks for teaching us about Kafirs! Lots of work!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Our sun finally came back.
      Now all the cherry trees are blossoming. So beautiful.
      Kefir is not a lot of work. 15 minutes per day.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  3. Tes photos Chibou, elles sont super, Hisia! Il faudra que j'essaye. Il y a souvent du brouillard chez nous, et on a des chouettes dans le grenier!

    Chez nous il fait beau en ce moment et on en profite. #1 est toute décalée, donc elle fait beaucoup la sieste. Elle a dit que son cerveau ne fonctionnait pas assez bien puor lire attentivement les recettes kefiriennes. Elle y reviendra.

    Ronrons,
    Genji

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on a des grandes oreilles c'est facile de faire chibou.
      C'est chouette d'avoir ...des chouettes.
      Le kéfir ce n'est pas compliqué. En fait il n'y a pas grand chose à faire. C'est toujours pareil.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  4. Ma pauvre Hisia , je compatis! Après des promesses qui n'ont pas duré , ici aussi, on a eu des journées de temps mocheton et la pluie a couché les belles jacinthes de la terrasse. Aujourd'hui le soleil est revenu, je vous le souhaite aussi.
    Caresses ma Belle et bises à Nat à Chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le printemps c'est compliqué. On a des jours plein de soleil et à 23 degrés et puis d'un seul coup on se croirait presque en hiver. Là ça recommence.
      Plein de ronrons
      Hisia
      Bises

      Supprimer
  5. C'est bon le kéfir, j'aime bien ça moi aussi. J'ai goûté le kéfir de fruit, pas le kéfir de lait.
    J'aime beaucoup tes photos de chibou des brumes, elles sont très belles, on te croirait tout droit sortie d'un conte, Le chibou de Brocéliande...
    Gros bisous ma Chérie, le printemps va revenir, tu verras. (On a bien le temps de voir arriver la cagna, laissons la nature prendre un peu d'eau)
    Namasté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même mon papy il en boit du kéfir. Moi je bois un peu de celui de lait.
      C'est joli ça le chibou de Brocéliande. Je suis une magicienne et mon royaume est enchanté.
      Le printemps il est très capricieux. Mais ça va aller, on y croit.
      Là il repleut et c'est bien pour le sol et les arbres.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  6. Le kéfir a l'air de demander un certain travail, mais il semble que ça en vaut la peine. Tes photos de chibou des brumes sont supers ! Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très routinier elle dit notre humaine le kéfir.
      Moi j'aime bien celui de lait. L'autre il y a des bulles alors ce n'est pas bon pour moi.
      C'est marrant de faire des photos dans la brume. On dirait que j'habite un royaume magique.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  7. Coucou les fifilles !
    Je ne vous oublie pas, seulement un grand manque de temps et une très grosse fatigue.
    Cela va passer avec le soleil qui revient et qui va rester j'espère ...
    Gros bisous à Nath à chats
    et à vous deux
    Chantaloup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chantaloup.
      Ce n'est pas grave tout ça. L'important c'est que tu te reposes. On sait que tu finis toujours par revenir faire un coucou.
      Ronrons
      Hisia
      Bisous

      Supprimer
  8. I never had Kefir and wonder what it tastes like? Love those photos they look haunted! catchatwithcarenandcody

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Milk kefir" tastes like yoghurt.
      The other one tastes like a little like limonade. But you can add fruits or mint etc.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  9. Beautiful photos and very interesting recipe for Kefir! We've been stuck in rain, rain, rain too since last fall. Spring is coming and with it, more flowers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Spring is a beautiful season. We love flowers. The problem is that we have to share our space with dears ... and dears love flowers !
      We hope that you will have some sun soon.

      Supprimer
  10. On te comprend tellement. Le printemps ici aussi il est bizarre. On dirait que l'hiver revient, la neige, le froid... il est grand temps que le soleil se montre, il nous manque énormément.
    On ne connait pas le Kéfir et on a aucune idée de ce que ça peut goûter mais on imagine que ça doit être délicieux. Ah et le brouillard, ça donne un très bel effet aux photos, en plus tu es photogénique.
    Câlins à vous deux et bisous à Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le kéfir de lait a le goût du yaourt mais il ne contient plus de lactose.
      Celui de fruits ressemble un peu à de la limonade citronnée. Mais on peut y ajouter tout plein de trucs différents.
      C'est bien le brouillard pour faire des photos. Mais c'est mieux si c'est vraiment juste de temps en temps. Le soleil c'est beaucoup mieux.
      Chez vous aussi il finira par venir le printemps. Ca vous fera du bien.
      Plein de ronrons
      Hisia
      Bisous

      Supprimer
  11. Hisia, nosso outono está sendo perfeito, até agora. Espero que o
    tempo melhore para vocês.
    Minha mãe fazia algo parecido com o Kefir, talvez seja a mesma coisa, mas chamávamos de iogurte caseiro, é interessante como os grãos se multiplicam rapidamente.
    Cafunés para você e Loustiquette!
    Beijos para Nat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il y a des grains pour faire votre yaourt maison alors c'est du kéfir. Le vrai yaourt ce fait avec des ferments lactiques et ce n'est pas pareil.
      Le printemps est un peu capricieux.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer
  12. Tes photos de " chibou " sont très réussies ! La brume change tout le paysage, ça le rend magique, et toi aussi ! Ma maîtresse n'a jamais bu de kéfir mais elle n'aime pas les boissons pétillantes.
    Ronrons les copinettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il y a de la brume on dirait que l'on habite dans un autre endroit, un autre univers.
      Mon humaine adore tout ce qui pétille beaucoup.
      Par contre le kéfir de lait ce n'est pas forcement pétillant.
      Ronrons
      Hisia

      Supprimer